C'est vrai ça, radioamateur c'est quoi ?

L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.

 D'accord, mais encore ?

Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer, par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) au service radioamateur et au service radioamateur par satellite.
Le radioamateur pratique une activité à caractère technique ; ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous.

 C'est difficile de devenir radioamateur ?

Non, la preuve, je le suis ! Trève de plaisanterie, je dis celà car je n'ai aucune formation technique. En fait, je suis un employé de commerce et c'est la motivation et le travail qui m'ont fait radioamateur et.... ah oui, j'allais oublier: LE VIRUS. Eh oui, j'ai attrapé ce damné virus à mes 14 ans lorsque mon père nous offrit à mon frère et à moi un talkie-walkie qui émettait fièrement sur trois canaux dans la bande CB. Depuis, ce virus ne m'a plus lâché...

 Bon alors comment fait-on pour devenir radioamateur ?

Tout d'abord, il faut être motivé. Ensuite, il est vivement conseillé de suivre des cours dispensés par les différentes sections de l'USKA (Union Suisse des Amateurs d'Ondes Courtes). Dans le canton de Vaud, ce sont les RadioAmateurs Vaudois qui organisent régulièrement ce genre de cours.

Cette formation dure environ 10 mois à raison d'une session par semaine et en tenant bien sûr compte des vacances. Elle s'articule autours des branches suivantes:

  1. Les prescriptions concernant les radioamateurs
  2. La radio-technique

La radio-technique est la partie la plus ardue de l'apprentissage à moins bien sûr que vous ne soyez versé dans cette branche.

De nombreux ouvrages traitant de ce sujet existent mais je dois recommander le site deHB9CEM, auteur d'excellents ouvrages de préparation à l'examen de radioamateur.

Une fois prêt, vous vous présenterez à l'examen qui est de niveau fédéral, organisé par l'Office de la Communication. En principe cet examen se passe à Bienne.

 Et j'aurai droit à quoi une fois l'examen réussi?

Tout dépend de l'examen que vous avez passé:

 Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Texte repris du site: http://www.hb9iib.com/quoi.html